MAXXIMA

Posted: by House Revival in
2


ECOUTEZ MAXXIMA

L'histoire de MAXXIMA par Philippe Esquirol 
MAXXIMA est née en septembre 1999. C'était une émission électro sur EFM "la radio Essonne". Notre histoire a commencée un 5 janvier 1992. Comme vous, nous étions une poignée de maxximaniaques qui s'étaient connus sur le server RTC de Reactivate (le fameux 39872410 pour ceux qui se souviennent). On se voyait souvent au travers de soirées club ou Rave sur Paris. On rêvait du retour de notre radio et puis en 1998, Sono Mag publie une annonce d'une petite radio du 91 qui cherchait des animateurs pour sa nouvelle antenne. On a fait une maquette chez un des potes maxximaniaques et la maquette a été acceptée par la direction d'EFM...
 
Septembre 1998, on lançait notre 1ère émission qui s'appelait Planet'Maxx. 2h d'antenne le vendredi de 20h à 22h au début qui sont très rapidement devenues 4h d'antenne. Septembre 1999, Planet'Maxx est devenue MAXXIMA. On est parti avec un grand projet à monter : MAXXIMA webradio
 
Comfm commençait à monter le 1er bouquet webradio français (1000% webradio). On voulait créer MAXXIMA, ils voulaient une webradio électro dans leur bouquet. De notre côté la webradio s'appelait MAXXIMA, de leur côté c'était 1000% Electro. Le contrat a été signé par hasard le 23 octobre 2000 et notre 1ère diffusion a commencé le 6 janvier 2001. La programmation était électronique, Hip-Hop, RnB (bien avant FG et Fun) avec des titres nouveaux et Old-school MAXXIMUM.
 
Le 1er habillage fut créé par Square Prod suite à un partenariat que j'avais obtenu entre Square et Comfm. Je voulais aussi partager cette webradio avec des anciens de MAXXIMUM. Eric Madelon m'a mis en contact avec Mickaël Bourgeois. Je lui ai offert la présidence de cette webradio car je ne me sentais pas capable à l'époque de l'assurer.

Fin 2001, Comfm est vendu à son concurrent TV-Radio.com. Le bouquet 1000% devient une offre payante pour les auditeurs mais aussi pour nous. Faute d'avoir trouver la somme demandée par Comfm, notre diffusion est coupée. Avec Mickaël, nous avons cherché pendant des mois une solution afin de reprendre notre diffusion...mais rien.

Depuis plusieurs mois, j'étais en contact avec un passionné qui avait monté une webradio diffusée sur Live365.com. Le mec s'appelait Stan et sa radio s'appelait WBMB-Boumbastik Network. Une programmation et un son génial...

En discutant souvent avec Stan, nous nous sommes rendus compte que nous avions tous les 2 des soucis pour nos radios :
- Mickaël et moi à la recherche d'une solution pour diffuser,
- Stan à la recherche d'une solution pour faire évoluer sa radio car pas suffisamment de temps avec ses déplacements à l'étranger pour son boulot.


Résultat : le rapprochement voire la fusion entre nos 2 radios est proposé.

La suite par Stan Roehrich

On s'est rapidement mis d'accord après la première soirée pour que chacun apporte quelques chose : Philippe s'occupe de tout ce qui était publication sur le net, le site web, les newsletters, la communication. Mickaël, la programmation et sa connaissance/contact du milieu, et moi je mettais à disposition les moyens techniques pour la diffusion et le financement pour les infrastructures principales. Sachant que nous donnions tous de notre temps en dehors de nos boulots respectifs.

Les studios de WBMB sont donc devenus ceux de MAXXIMA après quelques semaines de mises en place de l'antenne (programmation, quotas etc...diffusion à la place du programme de WBMB mais sans identification...).

A 6h du matin, MAXXIMA reprenait sa diffusion sur le Net le 3/02/2003 avec comme premier titre: Art Of Noise - Moments in Love...

2 commentaires:

  1. Les autres radios passent toutes la même chose même chose même chose.
    Je vous retrouve avec plaisir !

  1. Anonyme says:

    c'est le maxximum des temps modernes jaime bien sa pete same rapelle les debut de maxximum